Apprendre la programmation

25/05/2024
Programmation d'un robot tyhmio
Programmation d'un robot tyhmio

Pourquoi cet article ?

Grâce à cette activité, j'ai appris des aspects technologiques et numériques. Cette leçon rentre complètement dans la rubrique "culture numérique" car elle a été un réel apprentissage pour moi dans l'apprentissage de la programmation.  


La journée du Printemps des sciences, une expérience enrichissante

Lors de la journée du Printemps des sciences, qui s'est déroulée le mardi 21 mars à Champion, nous avons animé une activité en compagnie d'une classe d'élèves de 4ème primaire. L'intention pédagogique de l'activité était la découverte et l'apprentissage des terres rares à travers la manipulation des Thymios et des Lego Spike. Nous étions 3 étudiantes (Alicia David, Aurélie Defalque et moi-même) pour mener la leçon. 

Pour parler de mon expérience professionnelle, cette expérience m'a apporté de nouvelles connaissances. Accueillir des enfants inconnus pour la durée d'une activité n'était pas une pratique courante ; c'était la première fois. J'ai trouvé cela très enrichissant de constater que je pouvais gérer une classe sans connaître les élèves au préalable et sans forcément maîtriser la matière. En effet, animer une activité avec des enfants en utilisant du matériel technologique me paraissait initialement insurmontable. Au début, je ne comprenais pas bien le fonctionnement des robots Thymio et des Lego Spike. Je ne me voyais pas donner une leçon sur ce sujet. Cependant, en discutant avec les autres étudiants, nous avons l'avons préparée progressivement. Les idées ont commencé à s'organiser dans mon esprit, et j'ai vraiment apprécié partager ce savoir avec les élèves. 

Analyse réflexive de l'activité

Retour sur ma pratique

En ce qui concerne le déroulement de l'activité dans sa globalité, les enfants avaient l'air très contents d'y participer. En effet, ils semblaient intrigués par le matériel et étaient motivés de pouvoir le découvrir. Le fait de travailler par petits groupes a plu aux enfants. Lors du partage de fin de leçon, nous avons eu de nombreux retours positifs. De plus, leur institutrice nous a confié qu'elle souhaitait utiliser les robots Thyimio en classe. Elle était donc enchantée de découvrir cette activité que nous avons pu partager avec ses élèves.

Quant à la gestion de classe, l'activité s'est bien déroulée. Tout d'abord, les élèves sont arrivés dans de bonnes conditions et montraient leur envie de découvrir. Ensuite, nous avons pris quelques minutes pour apprendre à se connaitre sous forme d'une activité ludique. Puis, nous sommes passés à l'activité et les avons installés par groupe devant les ordinateurs. L'activité a pu se dérouler dans la bonne humeur et nous sommes partis à la découverte des terres rares.

Concernant la gestion des tâches entre étudiants à qui donnions la leçon, nous avons décidé de ne pas nous répartir la parole à l'avance. Nous avons trouvé pertinent que chacun connaisse la matière ainsi que toutes les étapes de la leçon. C'est donc pour cela que durant l'activité, chacun prenait la parole quand il le sentait. Que ce soit les consignes, les explications, l'aide apportée aux enfants, la distribution du matériel, la disposition spatiale... chaque étudiant y a mis du sien et a pris la parole quand il le sentait. Entre chaque étape, nous nous concertions pour savoir si tout se déroulait bien. Je pense donc que la communication entre nous, les étudiants, a été une force dans le déroulement de la leçon.

Parlons de la gestion du matériel. Quand nous sommes arrivés le matin afin de préparer l'activité, nous avons découvert le matériel disposé dans le local. Nous l'avons directement installé. Tout était disposé et prêt afin d'accueillir les enfants dans les meilleurs conditions. Par contre, nous nous sommes rendues compte qu'il était difficile d'attacher la remorque à l'aide d'une chaine car elle ne s'emboitait pas. Nous avons donc trouvé une solution qui nous a semblé plus simple : attacher la remorque à l'aide de ficelle. Cette idée a été plus simple et nous a fait gagner du temps dans la gestion du matériel.

Améliorations, modifications à envisager pour l'atelier

Si je devais améliorer l'atelier, je prévoirais davantage de matériel. Cependant, le nombre de robots Thymio était limité et les enfants étaient nombreux. Si nous avions eu la possibilité d'en disposer d'autres, je pense que l'activité aurait été plus bénéfique pour chacun des enfants. En effet, lors du moment de parole à la fin de l'activité, les élèves nous ont confié qu'ils auraient aimé explorer plus au lieu d'attendre leur tour pour manipuler. Nous avons fait avec les moyens dont nous disposions. C'était déjà un privilège de disposer de ce matériel mais il aurait été bénéfique que nous en ayons davantage.

Lors de la programmation du robot, certains enfants ne comprenaient pas toujours. Le fait de suivre des tutos n'était pas une tâche facile. Puis, tous les enfants n'ont pas l'habitude de manipuler un ordinateur dans leur quotidien. Certains comprenaient vite les manipulations qu'il fallait entreprendre tandis que d'autres étaient parfois perdus dans la programmation. Pour améliorer ce point, il aurait peut-être fallu expliquer aux enfants comment nous manipulions un ordinateur (la souris, les différents boutons du clavier, etc.) De plus, une des étudiantes aurait pu prendre un groupe avec les élèves qui rencontraient des difficultés pour programmer le robot avec eux.

Expérience et intérêt pour les élèves

Abordons l'expérience que ce genre d'activité offre aux élèves. Comme expliqué par l'enseignante, les enfants n'ont pas l'habitude de manipuler ce matériel pour deux raisons. La première est que c'est un matériel coûteux et que les écoles doivent donc investir. La deuxième est que les enseignant(e)s ne se sentent pas vraiment aptes à partager cette leçon aux élèves car ils ne maitrisent pas toujours cette matière. Grâce à cette journée dédiée au Printemps des sciences, les élèves ont pu découvrir des aspects technologiques et numériques. Cette activité leur a peut-être permis de se projeter pour leur avenir ou au contraire, de prendre conscience qu'ils n'aimaient pas ce domaine. 


Voici quelques images illustrant l'activité.

Présentation et installation des enfants
Présentation et installation des enfants
Découverte des fonctionnalités du robot Thymio
Découverte des fonctionnalités du robot Thymio
Compléter la feuille de route
Compléter la feuille de route
Construction de la remorque
Construction de la remorque
Détection des terres rares
Détection des terres rares
Tri des terres rares en ramenant les robots à la base
Tri des terres rares en ramenant les robots à la base
© 2024 Blog enseignement. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer