Atelier Philo-Théo : "La liberté"

28/05/2024

Un atelier Philo-Théo, c'est quoi ?

Lors de mon stage à L'Institut Saint-Joseph de Jambes, j'ai animé un atelier Philo-Théo avec les élèves de première année primaire. Selon la Ministre, cet atelier « aide à activer une pensée rationnelle avec une pédagogie coopérative ». Ils sont conçus pour développer l'éducation religieuse dans l'enseignement primaire grâce à des méthodes de la philosophie. 


Le déroulement de la leçon

La leçon portait sur la liberté et s'est déroulée en deux séquences. La principale intention pédagogique de cette leçon était de donner l'opportunité aux enfants de développer leur esprit critique.  

[Première séance]

Pour introduire la leçon, je suis partie d'un album Jeunesse : "Les oiseaux", de Germano Zullo et Albertine. L'histoire parle d'un camion rouge qui suit une route dans le désert pour s'arrêter au bord d'un gouffre. Le chauffeur sort de son véhicule pour ouvrir les portes et laisse les oiseaux s'envoler dans le ciel. Tous s'envolent sauf un petit oiseau noir. Le chauffeur fait tout pour que celui-ci prenne aussi son envol. Dans cet album, on parle de prendre son envol, ce qui peut faire référence à la liberté. 

L'album Jeunesse : "Les oiseaux", de Germano Zullo et Albertine
L'album Jeunesse : "Les oiseaux", de Germano Zullo et Albertine

Ensuite, j'ai affiché l'œuvre de Magritte au TBI. J'ai demandé aux enfants d'observer et de trouver le point commun entre l'album Jeunesse et l'œuvre. 

L'œuvre de Magritte : tableau "La colombe"
L'œuvre de Magritte : tableau "La colombe"

Puis, j'ai donné la parole aux enfants qui souhaitaient exprimer leur ressenti/ leurs émotions. 

Mais qu'est-ce que la liberté finalement ? J'ai proposé aux enfants de représenter la liberté à l'aide de dessins ou de mots puis est venu le moment de partager.

Pour terminer la séance, j'ai donné à chacun une photo de leur portrait que j'avais photographié auparavant. Les élèves pouvaient y coller leur représentation de la liberté. Ainsi, ils ont réalisé une œuvre à la manière de Magritte.

[Deuxième séance]

Un rappel de l'activité précédente a fait office d'introduction à la deuxième séquence. Ensuite, j'ai lu un album Jeunesse : « Disparais ! », de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. après la lecture, les élèves ont exprimé leur ressenti. 

L'album Jeunesse : « Disparais ! », de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
L'album Jeunesse : « Disparais ! », de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Le moment tant attendu de la leçon est arrivé : l'atelier Philo-Théo. A partir de l'histoire, j'ai posé quelques questions pour amener les enfants à exprimer leur avis, à oser prendre la parole, à poser un esprit critique. Voici quelques questions qui ont permis un moment d'échange.

  • « Et toi, à la place de Charlotte, que ferais-tu de ta journée de liberté ? »
  • « Pourquoi, dans la vraie vie, avons-nous des règles, des interdits et des lois pour vivre ensemble en famille, à l'école et dans la société ? »
  • « A quoi servent les règles ? »
  • « Qu'est-ce qu'une règle juste ? »
  • « Qu'est-ce qu'une règle injuste ? »
  • « Est-ce qu'il faut toujours obéir aux règles ? »
  • « Qu'est-ce que c'est « être libre » ?

Voici la préparation de cet atelier Philo-Théo sur la liberté.


Pourquoi cet article ?

Durant cette leçon, les enfants ont mis plusieurs stratégies en place : exprimer ses idées (SA), exprimer ses sensations, ses émotions, ses besoins, ses goûts (SA), oser s'affirmer (SA), établir des liens (SC), percevoir son pouvoir d'agir sur l'environnement (SA), communiquer et dialoguer (SA), s'impliquer dans la vie sociale (SA) ou encore faire appel à son vécu personnel (SC). 

Cet article rentre dans la compétence "citoyenneté globale". En effet, les enfants ont développé un esprit critique à propos de la valeur de la liberté dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. 

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