Eveil aux langues

Présentation de l'activité d'éveil aux langues
A l'Institut Sainte-Ursule, j'ai enseigné une activité d'éveil aux langues. En fonction du public que j'avais, j'ai choisi de leur proposer un Kamishibaï sur "Les langues de chat".
Mais qu'est-ce qu'un Kamishibaï ? Un kamishibaï est composé d'un ensemble de planches cartonnées numérotées, racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l'illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l'ordre de leur numérotation. Le public découvre les illustrations pendant que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres.
L'album "Les langues de chat", je l'ai choisi, car je le trouvais intéressant à découvrir avec les élèves. Lors de mes journées d'observation, j'ai remarqué que certains enfants avaient des origines étrangères (algérienne, marocaine, libanaise, turque et espagnole). J'avais donc devant moi une classe avec des aspects multiculturels. Dans le Kamishibaï "Les langues de chat", les auteurs mettent en évidence une pluralité de langues parlées dans le monde. Les illustrations de cet album présentent une référence culturelle linguistique. Sur certaines illustrations, on retrouve des mots écrits dans une langue précise. Par exemple, sur l'illustration 14, il est écrit "jàkuma" qui signifie "chat" en bambara. L'histoire et le thème du livre qui portait sur diverses langues m'intriguait et ciblait l'objectif que je voulais atteindre durant l'activité : apprendre à mieux connaitre les élèves, créer un échange avec tous les enfants sur leur culture et leur langue.
Les intentions pédagogiques de la leçon étaient : repérer les différentes langues énoncées, énoncer le mot "chat" dans différentes langues, compter jusque 3 dans les différentes langues énoncées dans le livre, chanter la comptine et s'imprégner des différentes cultures et langues présentes dans le livre. Durant l'activité, les enfants ont pu expliqué leur culture, la langue parlée et quelques mots sur le pays.
Pourquoi cet article ?
J'ai voulu illustrer la compétence "citoyenneté globale" avec une leçon qui, pour moi, visait la multiculturalité. Les enfants ont appris davantage sur les cultures de chacun. Pour moi, en tant que stagiaire, c'était très intéressant d'apprendre à les connaitre plus personnellement.