Formation à la communication bienveillante

16/05/2024

Afin d'enrichir mon expérience professionnelle, je me suis inscrite à une formation sur la communication bienveillante. 

Fiche de sensibilisation sur la formation à la communication bienveillante
Fiche de sensibilisation sur la formation à la communication bienveillante


Quelques apports théoriques appris

La communication bienveillante m'a fait réaliser certaines facettes de ma vie et m'a aidé à me connaitre, à me concentrer sur moi-même. Elle me servira également dans la manière de m'exprimer avec les enfants.

  • Au début de chaque séance, un tour de connexion avait lieu pour se connecter à soi et se connecter aux autres. Chacun donnait sa météo intérieure (exemple: "Je me sens comme le temps dehors, le soleil arrive et vient chasser le soleil tout comme ma situation personnelle pour le moment car je traverse une période difficile mais les bonnes nouvelles arrivent."). Ensuite, nous indiquions notre curseur motivationnel (exemple : "Je me situe à 9 sur 10 parce que je suis contente d'être parmi vous et d'apprendre mais j'aurais souhaiter dormir plus tard aujourd'hui.") Pour finir, on citait l'intention que l'on voulait mettre dans la séance (exemple : "Aujourd'hui, je suis très motivée, j'interviendrai et je donnerai des exemples avec ma situation personnelle.") Avec les enfants, on peut appeler le rituels des émotions, c'est-à-dire donner l'opportunité à chaque élève d'exprimer ce qu'il ressent.
  • Parler en "je" pour exprimer son ressenti, ses besoins, ses sentiments. Parler en "je" permet de toucher la personne à qui l'on s'adresse et à ce qu'elle ne se sente ni jugée, ni effleurée par les propos de celle qui s'exprime. Par exemple, si je suis en classe avec les enfants qu'il y a beaucoup de bruits car ils ne cessent de parler. Je leur dirai "Les amis, j'aimerais avoir du calme, j'ai besoin de me concentrer avec vous." plutôt que "Vous êtes trop bruyants". Cela va sans doute toucher les enfants plus facilement et se calmeront sans attendre.
  • En CNV, on arrête de chercher à qui est la faute, on cherche des solutions d'abord seul puis ensemble.
  • Être attentif au respect et au besoin de l'autre.
  • Les pièges de l'écoute sont : questionner ou mener l'enquête, culpabiliser, ramener à soi et minimiser. En CNV, lorsqu'on écoute quelqu'un parler, il est important de l'ECOUTER. On peut également lui demander comme il se sent, de quoi il a besoin. Mais, on ne doit surtout pas faire référence aux pièges cités avant car ils cassent l'écoute et la confiance installée entre celui qui exprime et celui/ceux qui accueille(nt) l'écoute.
  • Pratiquer la communication non-violente; ce n'est pas être gentil. 
  • Dire NON est parfois difficile pour certaines personnes. En l'occurrence, moi, j'ai beaucoup de mal à dire non à quelqu'un par peur de le blesser ou de le contredire. J'ai appris avec cette formation que le NON n'était pas une forme de méchanceté. Pour apprendre à dire NON, voici les étapes à savoir.

1) Dire NON si on sent à l'intérieur de nous qu'on n'a pas vraiment envie.

2) Prendre du temps avant de répondre, le nommer "Tu veux bien que je prenne du temps pour réfléchir avant de te répondre?"

3) Se clarifier sur le besoin de l'autre mais surtout sur le sien (en étant honnête avec moi-même). "Quel est mon besoin, celui que je nourris vraiment ?"

4) Revenir vers l'autre, dire non et nommer à l'autre son besoin.

--> Dire NON à l'autre et dire OUI à son propre besoin car un besoin a d'abord besoin d'être reconnu, le nourri est une option.

  • Une demande doit être concrète, dite à la forme positive, précise dans le temps et différente de l'exigence. Exemple : "Puis-je être seule dans la classe à partir de 12h30 car j'ai besoin de calme et de prendre un moment pour diner seule?" plutôt que "Quittez la classe ce midi car vous n'êtes pas calmes."


Pourquoi cet article ?

Je choisis de parler de cet article écrit dans la compétence pensée innovante. En effet, m'inscrire à la CNV était une initiative de mon plein gré. J'ai entrepris cette formation qui, je suis certaine, me servira tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel. Je mettrai en place quelques méthodes apprises avec les enfants afin qu'ils arrivent à s'exprimer de manière bienveillante, à communiquer non-violemment. 

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