La communication entre collègues
Collaborer avec l'équipe éducative
En tant qu'enseignant(e), il est intéressant de collaborer avec le personnel de l'école : la direction, la ou les logopède(s), le C.P.M.S, les collègues enseignant(e)s,... Cela permet de connaitre au mieux les enfants pour leur apporter un apprentissage adapté et plus suivi.
Les discussions avec mes maitres de stage ont été nombreuses. Nous discutons de l'organisation espace et temps de la classe, du fonctionnement des élèves (difficultés ou forces), des besoins particuliers des élèves, de l'organisation d'une feuille d'exercices, de l'utilisation d'un tableau interactif ou d'un tableau noir, etc. Mais encore, avec l'enseignante d'informatique, à qui je demande pour emprunter un outil numérique : les tablettes. De plus, je discute avec certains collègues dans la cour de récréation afin de m'intégrer dans l'équipe éducative et d'apprendre à les connaitre. Cela sert aussi à en découvrir davantage sur le fonctionnement de l'école.
Lorsque je serai diplômée et que j'intégrerai une équipe éducative au sein d'une école, il faudra que je me familiarise à leur manière de fonctionner. Je serai dans l'obligation de respecter les règles de l'établissement. Pour cela, je devrai communiquer avec la direction. Je devrai aussi me renseigner sur l'organisation journalière et hebdomadaire. Imaginons que j'enseigne dans une classe de P2 et qu'il y a une autre classe de cette même année, je pourrai questionner ma/mon collègue pour comprendre son fonctionnement avec ses élèves.
Pourquoi cet article ?
Cet article porte sur la communication entre collègues. Discuter, s'intéresser, échanger ou encore partager avec l'équipe éducative génèrent évidemment une collaboration saine. Celle-ci engendre parfaitement le travail d'équipe.