La flexibilité spatiale

06/01/2024

Une classe flexible, c'est quoi ?

La classe flexible offre un environnement de travail "cocoon". Derrière cela se cache un processus de différenciation pensé, organisé et structuré pour permettre à chaque élève d'avancer à son rythme, d'être respecté dans ses besoins. Le tout pour offrir un cadre de travail où chacun pourra mieux se concentrer et mieux travailler.  

Image copiée d'Internet illustrant la flexibilité dans une classe
Image copiée d'Internet illustrant la flexibilité dans une classe

Ma pratique sur l'enseignement flexible

En stage, lors des journées semi-actives, ma maitre de stage m'a proposé de travailler en co-enseignement. Pendant qu'elle était en apprentissage avec un groupe, moi, j'étais présente pour les enfants qui n'avaient pas terminé des feuilles d'exercices car ils étaient plus lents ou qu'ils éprouvaient des difficultés. Pour ma maitre de stage, c'était un gain de temps immense. Voilà l'illustration parfaite de "travailler en équipe".

Ma maitre de stage approuvait complètement la pédagogie en demi-groupes. Sous ses conseils, je me suis adaptée à sa manière de faire. Pendant que je travaillais avec un 1/2 pour la découverte d'une nouvelle leçon, l'autre partie de la classe travaillait en autonomie, tant en plan de travail qu'en centres d'autonomie. Ceci permettait aux élèves "autonomes" d'avancer dans leur plan de travail, de soutenir leur autonomie et ceux étant en apprentissage avec l'institutrice (c'est-à-dire : moi), pouvaient être suivis dans leur recherche. Mais aussi, cela me permettait de cibler les forces et/ou les faiblesses des élèves, ce qui me servait dans la suite de la leçon pour différencier. 


Présentation d'une classe utilisant des méthodes de l'enseignement flexible

Voici ci-dessous une présentation de la classe de P1 dans laquelle j'ai pu tester l'enseignement flexible. Voici quelques photos des endroits que comprenait la classe.

En partant de la gauche vers la droite :

  1. Le coin rassemblement, appelé aussi le coin lecture, est l'endroit où se fait le rituel tous les matins. On peut apercevoir les bus des élèves, la date du jour, les émotions, etc. Durant la journée, avec l'accord de leur institutrice, les enfants peuvent prendre un temps pour lire un livre. Des chaises, des coussins sont mis à leur disposition pour qu'ils soient confortables. 
  2. Les bacs autonomes sont des endroits dans lesquels se trouvent diverses activités à réaliser en autonomie. Dans cette classe, l'enseignante a décidé de travailler différentes disciplines : les nombres, l'alphabet et l'étude des mots, le graphisme et la lecture.
  3. Le coin jeux ou coin rangement où se trouvent les jeux pédagogiques, le matériel pour les leçons. 
  4. L'espace de travail où l'enseignante fait découvrir de nouvelles leçons.

Certes, je n'étais pas dans une classe entièrement flexible mais cela m'a permis de tendre petit à petit vers un enseignement flexible. Ici, ce n'était pas une classe flexible mais plutôt semi-flexible. Mais pourquoi ? Les classes semi-flexibles se situent entre les classes flexibles et les classes traditionnelles. Elles comportent des bancs, des espaces traditionnels. Certains moments de la journée sont dédiés à des activités en groupe, tandis que d'autres permettent aux élèves de travailler de manière plus autonome. Contrairement à la classe flexible, où l'organisation est plus libre, la classe semi-flexible conserve une certaine structure et des places attitrées pour les leçons en collectif et les évaluations. Dans un espace entièrement flexible, les élèves peuvent travailler individuellement, en petits groupes ou en collectif, selon leurs besoins et préférences.

Lors de ce stage, j'ai beaucoup appris sur ce que signifiait la flexibilité. Certes, à l'école, nous en parlons et c'est très intéressant. Mais, mettre en pratique une théorie est d'autant plus enrichissant. Tout d'abord, travailler en semi-flexible m'a permis de me concentrer sur un plus petit nombre d'élèves et de me focaliser sur les forces et les faiblesses de chacun. De plus, j'ai pu observer plus facilement les stratégies que les élèves mettaient en place lors des recherches de la situation problème de départ. On pourrait croire que c'est une perte de temps de prévoir deux plages pour faire la découverte d'une leçon. Au contraire, je trouve que c'est un gain de temps car il est beaucoup plus efficace de travailler en 1/2 groupe tout en étant attentif à chaque élève dans son individualité que de faire une leçon sans avoir eu le temps de discuter avec chaque enfant. De plus, je trouve que les élèves travaillant seul ont pu renforcer leur autonomie, ce qui est, pour moi, un bon début pour leur vie future. 

Plus tard, je souhaite me diriger vers un enseignement flexible car j'y ai trouvé beaucoup d'avantages et de bienfaits pour l'apprentissage des enfants. Par exemple, l'environnement est confortable, les enfants développent leur autonomie et favorisent la liberté de choix. 

Pourquoi cet article ? 

Pour terminer, la compétence "travailler en équipe" a complètement été mise en pratique via la flexibilité spatiale.  

© 2024 Blog enseignement. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer