La réflexivité sur sa pratique professionnelle

06/01/2024

Pourquoi cet article ?

En tant qu'enseignante, il est crucial de se remettre en question et de faire preuve de réflexivité vis-à-vis de sa pratique professionnelle. Être réflexif signifie développer son esprit critique. Il est essentiel de prendre du recul pour analyser les aspects positifs et négatifs d'une leçon, de sa méthode d'enseignement, du comportement des élèves et de leurs apprentissages. En somme, s'auto-évaluer permet d'adopter un regard critique sur sa pratique afin de s'améliorer. C'est pourquoi je propose cet article sur la remise en question dans la compétence "pensée critique".


La réflexivité sur sa pratique professionnelle

Selon moi, il est très important de prendre conscience quand un cours s'est bien déroulé et quand il s'est, au contraire, moins bien passé. C'est en relevant et en comprenant ses erreurs qu'on ne les répète plus. Pour cela, il convient de faire preuve d'esprit critique. A la fin d'une leçon, je relève toujours les points positifs et/ou négatifs quant à la gestion du groupe-classe, à l'organisation du tableau, à l'acquisition des nouveaux apprentissages chez tous les élèves, etc. Ensuite, je me questionne sur ce que je pourrais améliorer si la leçon était à refaire ou même encore pour les prochaines à venir. Au début de ma formation, il était compliqué pour moi de lister les points positifs de la leçon, sans doute par manque de confiance en moi. Au fil des stages, j'ai adopté une pensée critique, ce qui m'a permis d'évoluer. En visualisant les points positifs et négatifs de chaque leçon, je prenais conscience de ce qui était à améliorer par la suite. 

En stage, je voyage toujours avec ma farde de réflexivité. (Je vais déposer quelques exemples des fiches ci-dessous en pièces jointes). Il est important pour moi de les remplir afin de suivre ma progression au fil des jours. De plus, c'est un moyen pour ma maitre de stage ou quelconque professeur d'avoir une trace écrite. Je propose généralement à mes maitres de stage d'écrire un commentaire (une remarque ou un conseil), ce qui permet de m'améliorer par la suite. Il existe 4 types de fiches.

  • Fiche 1 -> deux colonnes : les observations du titulaire lorsque le stagiaire est en cours d'activités et les réactions constructives du stagiaire après avoir lu les commentaires.
  • Fiche 2 -> deux colonnes : l'analyse réflexive du stagiaire en fin de journée et les réactions éventuelles du titulaire face aux notes du stagiaire. 
  • Fiche 3 -> deux colonnes : le bilan du titulaire en fin de semaine et les réactions constructives du stagiaire
  • Fiche 4 -> le bilan du stagiaire en fin de stage (forces, défis, pistes d'action pour l'avenir)


Cliquez ci-dessous pour consulter le carnet de bord proposé par la Haute-Ecole.


Cliquez ci-dessous pour voir quelques exemples de mes fiches réflexives.

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