Le co-enseignement
Collaborer à l'aide des pratiques du co-enseignement
Lorsque je pratique le co-enseignement, je collabore avec l'autre institutrice. Mais plus précisément, qu'est-ce que le co-enseignement ? J'ai assisté à une présentation sur ce type de pédagogie animée par Eline Ruelle-Dieu. Le sujet de son travail de fin d'études porte sur le co-enseignement. J'ai donc pu en tirer des informations. Le co-enseignement est une pratique où deux enseignants ou plus collaborent dans un même espace pour dispenser un enseignement à un groupe diversifié d'élèves, incluant ceux ayant des besoins spécifiques. Cette approche flexible vise à répondre aux besoins d'apprentissage des élèves dans le contexte éducatif actuel. Les enseignants partagent les responsabilités éducatives et peuvent travailler ensemble à temps partiel ou à temps plein, utilisant diverses modalités pédagogiques pour atteindre leurs objectifs. Il existe trois objectifs majoritaires dans le co-enseignement : la visée inclusive, la visée transformative des pratiques d'enseignement-apprentissage et la visée de développement professionnel (tutorat). Voici 8 types de co-enseignement.
- un enseigne et l'autre observe
- un enseigne et l'autre soutient
- l'enseignement alternatif
- l'enseignement parallèle
- l'enseignement en ateliers
- l'enseignement partagé
- le soutien partagé
- le soutien alternatif
Durant les stages, j'ai pratiqué plusieurs types co-enseignement.
Premièrement, une méthode que j'ai beaucoup utilisée est celle où "l'un enseigne et l'autre soutient". Je m'en suis servie lors de phases d'exercices. Moi, je me présentais les exercices, je lisais chaque consigne et vérifiait la bonne compréhension des élèves. J'étais également présente pour répondre à toutes questions éventuelles et ainsi soutenir les élèves rencontrant des difficultés. Quant à l'autre enseignante, elle soutenait les enfants ayant besoin d'aide dans la réalisation des exercices. Cette méthode m'a beaucoup aidée parce que tout enseignant sait combien il est difficile de gérer une vingtaine d'élèves dont plusieurs rencontrent des difficultés. Il était donc très intéressant de travailler à deux car cela permet un accompagnement plus sérieux pour les enfants.
Deuxièmement, j'ai opté pour l'enseignement alternatif lorsqu'un grand groupe classe découvrait une leçon et qu'un autre petit groupe sur le côté terminait des feuilles d'exercices. C'était le cas lorsque j'étais en stage semi-actif. L'institutrice m'a demandé de prendre en charge les élèves qui devaient encore terminer des feuilles d'exercices ou encore des absents qui n'avaient pas su réaliser leur évaluation. Cette méthode a été bénéfique, je pense, pour ma maitre de stage qui a pu se concentrer uniquement sur l'apprentissage d'une leçon pendant que d'autres terminaient une tâche. Disons que c'était deux activités de réalisées en une fois ; c'était un gain de temps.
Troisièmement, j'ai pratiqué "l'enseignement parallèle". Dans celui-ci, le groupe-classe est divisé en deux. Ainsi, chaque enseignant prend en charge un groupe d'élèves et enseigne la même leçon que son collègue. Cette approche présente des avantages lorsque la matière est conséquente ; il peut ainsi mieux veiller à la compréhension de tous les élèves. Elle est également bénéfique lors des étapes de résolution de défis, de recherche, de mise en commun,... Ainsi, l'enseignant peut s'intéresser à chaque groupe et laisser chacun s'exprimer.
Pourquoi cet article ?
Cet article basé sur le co-enseignement est très intéressant pour illustrer combien il est important de collaborer avec ses collègues. Tout d'abord, une bonne entente permet une cadre rassurant pour les élèves. Et en plus, la collaboration peut aider la gestion d'un groupe-classe. En effet, deux enseignant(e)s guidant les élèves est une méthode plus enrichissante pour les apprenants qui reçoivent deux fois plus d'accompagnement. Il est donc important de travailler en équipe.