Mise en place des centres d'autonomie
Pourquoi la mise en place des centres d'autonomie ?
Lors de mon stage à l'Institut Sainte-Ursule de Namur, j'ai pris l'initiative d'intégrer des centres d'autonomie dans la classe de P3.
Lors des journées d'observation, ma maitre de stage m'a confié qu'elle souhaitait développer davantage l'autonomie des élèves. Suite à notre discussion, je lui ai proposé l'outil des centres d'autonomie. Elle a sans hésiter accepté et voulait recevoir plus d'informations car elle n'avait jamais installé ces bacs autonomes. Je lui ai donc expliqué le fonctionnement et la mise en place des centres d'autonomie. Je lui ai apporté une brochure que j'avais reçue lorsque je suis allée observer la présentation orale d'un TFE réalisé par Marie-Amélia Catalano sur les centres d'autonomie à l'école primaire. Les centres d'autonomie sont des espaces où l'élève va travailler en autonomie, où il va pouvoir choisir parmi les activités proposées celle qu'il souhaite explorer. On y trouve du matériel, des ressources, des consignes. Il peut y avoir un tableau d'inscription où l'on peut voir qui a fait quoi. L'élève peut avoir une feuille de route en lien avec le tableau d'inscription (savoir ce qu'il a déjà fait ou non). Les types d'activités peuvent être un exercice de dépassement, de remédiation ou encore d'entrainement.
Cliquez ci-dessous pour télécharger la brochure de Marie-Amélia Catalano sur les centres d'autonomie.
De plus, cette mise en place a suscité ma motivation. En effet, le sujet de mon TFE concerne la créativité selon Montessori. Pour expliquer cette facette de mon TFE, l'enseignant propose des centres d'autonomie qui offrent aux élèves une liberté de choix exceptionnelle. Cela leur permet de s'orienter vers les apprentissages qui les motivent le plus, favorisant ainsi le développement de leur créativité. Dans une classe flexible, où l'enseignant travaille en demi-groupes, les élèves ont l'opportunité de travailler de manière autonome, ce qui stimule davantage leur créativité. J'ai donc saisi cette opportunité d'intégration des centres d'autonomie afin de la glisser dans la partie pratique mon TFE.
Il existe une multitude de centres d'autonomie. J'ai opté pour 6 bacs autonomes variés.
- centre d'écriture
- centre de lecture
- centre "parler"
- centre de nombres
- centre de liens logiques
- centre de créativité
Pourquoi cet article ?
Comme expliqué ci-dessus, j'ai pris l'initiative de mettre en place des centres d'autonomie dans la classe de ma maitre de stage. Je décide donc d'insérer cet article dans cette compétence "pensée innovante" parce qu'il est un exemple concret de l'acquisition d'un esprit d'initiative au cours de ma formation.