Stage d'observation dans l'enseignement spécialisé de type 4

27/05/2024

Pourquoi cet article  ?

De ma propre initiative, je suis allée observer 3 jours dans l'école "Centre Eclore" à Libramont. Je voulais découvrir l'enseignement de type 4 et les aménagements mis en place pour les enfants. Pourquoi déposer cet article dans cette compétence de pensée innovante ? Tout d'abord parce que j'ai entrepris les démarches pour intégrer l'école en tant que stagiaire (observation uniquement). Ensuite parce que j'ai osé aller à la rencontre d'un enseignement qui m'était inconnu et que j'ai pris l'initiative de découvrir les élèves présentant des maladies que je ne connaissais pas ainsi que des professeurs utilisant des pédagogies que je ne maitrisais pas non plus. 


Présentation de l'école

Cette école se trouve dans un environnement hospitalier où les enfants de type 4 peuvent bénéficier de soins des thérapeutes (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, des psychomotriciennes, un psychologue, des logopèdes et d'un médecin physique et rééducation fonctionnelle). Les enfants présentent un déficit moteur ou psychomoteur et peuvent être atteints d'une encéphalopathie, d'une pathologie post-natale, d'une pathologie neurologique, d'une malformation congénitale ou encore d'une maladie d'origine génétique. L'objectif principal du Centre Eclore est de favoriser au maximum l'intégration de l'enfant dans la société. 

Au niveau de l'environnement spatial, on retrouve une classe pour les enfants suivant l'enseignement maternel, une classe pour les primaires, une classe dédiée à l'informatique, un réfectoire avec petite cuisine adaptée, un local de psychomotricité, une salle de jeux, une salle de gymnastique mise à disposition de même que la piscine de l'hôpital.


Horaire type d'une journée

8h30 : Accueil des enfants dans la véranda/ salle de jeux/ salle de détente

9h : Entrée en classe

9h-10h : apprentissage

10h-10h30 : goûter en classe

1030-11h : récréation (dans la véranda ou dans la cour si le temps le permet)

11h-12h : apprentissage

12h-12h30 : diner

12h30-14h : récréation

14h-15h30 : apprentissage

15h30 : fin de la journée

15h30-17h : garderie

*Sachant que, pour les enfants, il y a minimum 3 visites par semaine avec les thérapeutes, ce qui oblige l'enseignante à faire preuve d'adaptation quotidienne.


Les éléments qui m'ont impressionnée

  • L'adaptation de l'enseignante : Comme dit ci-dessus, les enfants ont de nombreuses thérapies durant la semaine. L'enseignante connait l'horaire des séances le lundi de la semaine concernée. Elle doit s'adapter en fonction et est sans cesse coupée dans son apprentissage. 
  • Les aménagements : Chaque enfant a sa place car chaque banc est aménagé en fonction de l'enfant. Les trois élèves ayant besoin de chaises classiques sont installés à des endroit précis. Les quatre autres ont leur banc attitré aussi. Eux, par contre, n'ont pas de chaises classiques car ils sont, chacun, assis dans une chaise spécifique. Sur certains bancs se trouvent des tapis adhérents pour que les feuilles ne glissent pas. Certains enfants travaillent sur tablette car ils ne savent pas écrire, ni parler. Et donc, la tablette possède un logiciel qui capte l'attention des yeux des enfants fixée sur des images qui permettent à l'enfant de se faire comprendre par son institutrice. 
  • L'individualisation : L'enseignante de 2 à 7 enfants à la fois. Pour chacun, une matière précise. Il y a différents niveaux dans la classe : de la découverte des sons à la lecture fluence, des nombres de 1 à 10 aux tables de multiplication,... L'enseignante s'adapte à chaque niveau, à chaque apprentissage et donc à chaque enfant dans son individualité.

  • Les temps de pauses : J'ai trouvé que les récréations duraient très longtemps. Sans doute qu'il est nécessaire pour les enfants d'avoir un temps de pause parce qu'ils se fatiguent beaucoup lorsqu'ils travaillent en classe. Rester concentré leur demande davantage d'efforts.


Voici quelques photos illustrant l'environnement de la classe.

Coin rituel
Coin rituel
Date du jour
Date du jour
Tableau à doubles entrées du nombres d'élèves présents et absents
Tableau à doubles entrées du nombres d'élèves présents et absents
Tableau des élèves présents et absents
Tableau des élèves présents et absents
Matériel travaillant l'ordre des chiffres, manipulable par les enfants : placer la ficelle en passant par le premier chiffre allant jusqu'à 10
Matériel travaillant l'ordre des chiffres, manipulable par les enfants : placer la ficelle en passant par le premier chiffre allant jusqu'à 10
Synthèse sur les composantes d'une feuille, d'un arbre et des types d'arbres
Synthèse sur les composantes d'une feuille, d'un arbre et des types d'arbres
Affichages : classement des animaux
Affichages : classement des animaux
Tapis antidérapant pour les élèves qui n'ont pas beaucoup de motricité
Tapis antidérapant pour les élèves qui n'ont pas beaucoup de motricité
Aménagement des bancs des élèves
Aménagement des bancs des élèves
Support pour l'entrainement de la lettre [s] et de ses sons (su, sa, so, si, se)
Support pour l'entrainement de la lettre [s] et de ses sons (su, sa, so, si, se)
Bacs de rangement
Bacs de rangement
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