Utilisation des supports technologiques et numériques

25/05/2024

Pourquoi cet article ? 

J'intègre cet article dans cette compétence "culture numérique" car, avant ma formation, je ne maitrisais pas les supports technologiques et numériques. Grâce aux stages, j'ai beaucoup appris dans l'utilisation et la manipulation du tableau interactif et des tablettes. Ces deux outils ont enrichi ma culture numérique.

Le tableau interactif

Le tableau interactif a été mon plus grand ami. Il m'a été très utile et bénéfique pour différentes séquences lors de certaines leçons. 

Voici les avantages que j'y ai trouvé :

- Les textes de lecture, les poésies, les bains de lecture affichées au TBI permettent un support visuel pour les enfants. L'enseignant(e) peut faire suivre la lecture avec son doigt ou un bâtonnet pour faire suivre la lecture.

bain de lecture projeté au TBI
bain de lecture projeté au TBI

- Les vidéos projetées au TBI permet de visionner en grand. De temps en temps, opter pour des vidéos (reportages, des expériences scientifiques, une vidéo de la méthode de lecture des alphas,...) permet de diversifier les supports d'apprentissage.

- Les feuilles des enfants peuvent être projeter au tableau et entraine un gain de temps. L'enseignant(e) peut lire les consignes de chaque exercice en parallèle avec les enfants ayant les feuilles sur leur banc. Elle peut également corriger les exercices au TBI. Il est inutile de tous les recopier au tableau noir car ils sont lisibles au TBI. En plus, c'est un support visuel qui permet aux enfants de voir la correction écrite plutôt qu'une correction orale qui est, en général, compliquée pour les enfants. En effet, les enfants avec une intelligence plus visuelle ont plus de facilité à suivre la correction au TBI que si l'enseignant(e) dicte les réponses. 

feuille des enfants : production d'écrit pour la leçon du bain de lecture
feuille des enfants : production d'écrit pour la leçon du bain de lecture
feuille des enfants : leçon sur les homophones "on" et "ont". L'enseignante complète les cases vides à l'aide des réponses des enfants.
feuille des enfants : leçon sur les homophones "on" et "ont". L'enseignante complète les cases vides à l'aide des réponses des enfants.

Les tablettes

Les tablettes ont été un support pour les élèves durant différents apprentissages.

  • Lors de mon stage en P1, j'ai mis à disposition des tablettes pour le centre d'écoute. Le principe est simple. Les enfants disposaient de fiches. Sur chacune se trouvait un QR code. Les enfants le scannaient et écoutaient ainsi l'histoire avec un casque.
  • Lors de mon stage de P3, j'insérais des QR code sur les feuilles d'exercices des enfants afin qu'ils puissent consulter la synthèse de la leçon sur les tablettes.
feuille des enfants : exercices. On y aperçoit un QR code pouvant être scanné à l'aide d'une tablette pouvant aider les enfants à se rappeler de la leçon.
feuille des enfants : exercices. On y aperçoit un QR code pouvant être scanné à l'aide d'une tablette pouvant aider les enfants à se rappeler de la leçon.
  • Lors de mon stage de P3, je déposais certains exercices sur un Padlet. Le Padlet de la classe était un outil très intéressant pour les enfants. Le fonctionnement était facile. A l'aide d'une tablette, les enfants scannaient un QR code affiché sur quelques pancartes dans la classe. Ils se dirigeaient ensuite dans la matière concernée. Par exemple, la conjugaison. Puis, ils s'exerçaient à l'aide de ce support numérique.
Le Padlet de la classe de P3. On y voit différentes disciplines. Pour certaines, des exercices y sont postés et visibles par les enfants lorsqu'ils ouvrent l'application sur leur tablette grâce au QR code.
Le Padlet de la classe de P3. On y voit différentes disciplines. Pour certaines, des exercices y sont postés et visibles par les enfants lorsqu'ils ouvrent l'application sur leur tablette grâce au QR code.
© 2024 Blog enseignement. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer